A CETERA, Figari
- leadafreitas
- 1 sept. 2020
- 3 min de lecture

Petit restaurant traditionnel situé dans Figari, avec une très bonne visibilité “physique” puisque accessible depuis la départementale, seul bémol, cela ne suit pas sur internet : adresse vague, numéro de téléphone pas mis à jour et uniquement une page facebook privée.
L’accueil d’Hervé comme de Virina (cuisinière) est chaleureux et très agréable, malgré les masques, le sourire est toujours présent et ça se ressent! Rien à redire sur le service qui tout du long a été un sans faute : disponible, à l’écoute, soucieux et toujours souriant.
La carte est simple (5 entrées, 6 plats, 9 pizzas uniquement disponibles le soir), épurée et claire, bien qu’une faute de terme (“escalope” à la place “d’entrecôte”) mais qui est tout de suite signalée lors de la présentation de la carte.

Sur table la présentation des couverts pourrait être plus soignée, mais je prends bien en compte que dresser en terrasse a ses inconvénients, comme le vent.
Plus tard on nous a déposé sur table les ménagères dont l’huile d’olive qui est déclinée en deux versions : une disponible en spray et une autre en bouteille, extra vierge d'appellation d’origine protégée Corse s’il vous plaît!

J’ai pour ma part goûté le rosé au verre : c’est un vin du Domaine de la Murta (Figari), bio et très fruité, rien à redire.
Les entrées :
La salade de chèvre chaud nous propose le fromage dans un feuilleté avec une cuisson parfaite, croustillant avec le fromage coulant sans perdre son goût ni en sur-cuisson. Le + : la touche de miel HYPER agréable en bouche. La salade était quant à elle très bien assaisonnée.

Salade de chèvre chaud
L’assiette Corsica très copieuse, se compose de pancetta, coppa, lonzo, saucisson Corse, tomes de chèvre Corse, un petit morceau de beurre ainsi qu’une salade accompagnée de cornichons.

Assiette Corsica
En bref je recommande VRAIMENT de partager les entrées à plusieurs car elles sont vraiment très copieuses...sauf si vous avez une faim de loup !
Pour les plats j’ai commandé l'entrecôte grillée (amoureuse de viande oblige), bleue. En général je reçois toujours ma viande soit à point, soit bleu mais froide et là, super surprise la viande est bleue ET chaude ! Cuite parfaitement sur grill, un régal. Amateurs de viande, je vous la recommande chaudement.

Entrecôte grillée
En accompagnement j’avais une petite salade avec sa vinaigrette, des pommes de terres cuites au four ainsi qu’à la poêle dans une noisette de beurre à la minute qui étaient excellentes ! La peau légèrement croustillante et l’intérieur moelleux, un délices pour le palet.
Dommage, les plats sont très peu assaisonnés et le paprika en décoration est une bonne idée, mais peut-être à revoir différemment pour ne pas le mélanger aux aliments ?
Je n’ai pas pris de dessert car les plats sont très copieux, mais on constate clairement que les dessert sont fait maison.

Crème catalane

Tarte citron meringuée

Mousse au chocolat

Tarte aux pommes
A noter : le restaurant ne prends pas la CB, uniquement espèces ou chèques.
En résumé, c’est une très bonne expérience, de plus que ce restaurant propose du fait maison pour tout ce qu’il sert (entrées, plats et desserts), tous les produits sont locaux :
Charcuterie : Dumè Cesari Charcuterie AOP de Cozzano
Boucherie : Boucherie MARREC de Figari (adjacente au restaurant)
Fruits et légumes : haute saison : cabane entre Figari et Sotta/basse saison : SPAR Figari

Cabane de fruits & légumes/charcuterie & fromages
C’est avec énormément d’enthousiasme que je suis contente de vous présenter et partager ce que Figari peut proposer.
Remerciements : Merci à Hervé et Virina pour leur accueil, professionnalisme et pour m'avoir autorisée à écrire cet article. Merci également aux vacanciers de la table d'à côté pour leur gentillesse et pour m'avoir permis de compléter au mieux cet article.
コメント